28 septembre 2012

LUCA en Chine!

Bonne nouvelle: Nous venons tout juste d'apprendre que LUCA, notre ami de l'album Luca / Night Flight, s'apprête à conquérir la Chine après le Liban. Il a de la graine de globe trotteur notre petit bonhomme!
刺客


27 avril 2012

Des livres qui font voyager!

Dans la série des "Comment c'est fait?", voici quelques étapes de la réalisation d'une couverture de catalogue (à paraître) pour le très sympathique Soulières Éditeur.

La consigne: Créer une scène contenant des vaches, des chats et un mur de brique - représentant chacun une collection de la maison d'édition - dans une situation évoquant la lecture... et ses effets! D'autre part, comme l'illustration doit couvrir la première et la quatrième de couverture, la scène devait s'exprimer en deux temps et si possible, avec un élément de surprise.

Voici donc en première étape, l'idée à laquelle j'ai abouti: Un scène industrielle un brin grunge, (pour la texture du mur de briques) contenant deux pods de téléportation. D'un côté, un chat en train de lire et de l'autre, une vache à l'air un peu hébété. Le thème? Quelque chose autour du pouvoir de la littérature de nous faire changer de peau... ou de lieu. (cliquer sur les images pour les voir en grand)

Histoire de m'amuser et de mettre en pratique mes bases en modélisation, j'ai opté pour modéliser la scène complète en 3D. Deuxième étape: La modélisation d'un pod et des tests de textures. Le fond de type industriel, quant à lui, viendrait d'un exercice précédent de mise en scène et d'éclairage.


L'étape suivante consistait à modéliser des personnages dans l'esprit de mon esquisse. D'abord le chat et ensuite la vache. Dans les deux cas, j'ai commencé par les têtes.





Après un tout un tas d'essais et d'ajustements aux textures, j'ai intégré les différents éléments dans ma scène. Voici deux points de vue préliminaires.


Dernière étape de modélisation: Les pages de livre que je voulait voir flotter dans le pod où apparaît la vache pour ensuite s'échapper dans la pièce. Il s'agissait pour cela de modéliser un feuillet, de le cloner, d'en déformer les clones et de rendre aléatoire leur positionnement dans l'espace en suivant une spirale.
...Pour ensuite intégrer le tout, faire un rendu haute résolution et quelques ajustements finaux dans Photoshop. Voici le résultat final:
Carl

12 mars 2012

The Champions


The Champions, vous vous souvenez de cette série anglaise des années 60? Un trio d'agents spéciaux à la solde de l'ONU! Deux hommes, une femme! Comme nous! Et nous voilà en agents très spéciaux de l'illustration! Nous reconnaissez-vous?

L'artiste Mathieu Gaudet réalisera une œuvre d'art intégrée au nouveau Complexe sportif de Saint-Laurent

Nous sommes fiers de vous annoncer que Mathieu Gaudet a remporté le concours d'art public organisé par la ville de Montréal pour le Centre sportif de Saint-Laurent. C'est l'équipe de Polygone Studio qui a réalisé la modélisation 3D et les rendus pour le développement et la présentation du projet.

Voici un extrait du communiqué:
(pour voir le communiqué officiel en entier, cliquez ici.)
Biographie de l'artiste
Originaire de Sainte-Agathe-des-Monts, M. Gaudet est un sculpteur qui vit et travaille à Montréal. Il a présenté plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada et en France. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques. Il est représenté à Montréal par les Galeries Roger Bellemare et Christian Lambert.
Le concours
Le Bureau d'art public de la Direction de la culture et du patrimoine a tenu en août 2011 un concours sur invitation pour la conception et la réalisation d'une œuvre d'art au nouveau Complexe sportif de Saint-Laurent. Trois finalistes, Jacques Bilodeau, Geneviève Cadieux et Mathieu Gaudet, ont été retenus par un jury de sélection. Celui-ci était composé de Anithe de Carvalho, enseignante en histoire de l'art au cégep de Saint-Laurent; Lyse Cinq-Mars, animatrice en sports et loisirs à la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de Saint-Laurent; Mark Lanctôt, conservateur au Musée d'art contemporain de Montréal; Edvige Persechino, représentante des citoyens de Saint-Laurent; Hélène Poirier, directrice générale et artistique de Plein Sud; Gilles Saucier, président du jury et architecte responsable de la conception du Complexe sportif et Laurent Vernet, chargé de projet au Bureau d'art public.

13 décembre 2011

Anatomie du renne de Noël

L'équipe de Polygone Studio vous souhaite des joyeuses fêtes!

5 décembre 2011

Le Père Noël est arrivé!

Le Père Noël est arrivé dans son atelier de la rue Wellington vendredi dernier!

Depuis le 1er décembre, il reçoit les enfants près de l'Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, dans le quartier Verdun. Il ne reste plus qu'à espérer une bonne couche de neige fraîche pour parfaire la scène!

À la demande de la SDC Wellington, Polygone Studio a participé l'an dernier à la conception de l'atelier-container du Père Noël qui est de retour pour le plaisir des petits visiteurs. L'idée, très originale, était de déposer un authentique container ayant l'aspect d'un cadeau dans l'espace disponible sur le côté de l'église. Une fois ouvert, le container révèle la fabrique de cadeaux du Père Noël.

Nous avons produit les rendus 3D intégrés à une photographie du site qui ont aidé à la présentation du projet. Voici quelques étapes du travail...


La photographie du produit fini est de Marianne McEwen,
la retouche par François Brisson.





25 octobre 2011

Sexe : l'expo qui dit tout !, présentée au Centre des sciences de Montréal cet été a remporté les prix suivants: 


Le Prix CASCADE 2011 «Meilleure exposition/meilleur spectacle – Grande institution», décerné par L’Association canadienne des centres de sciences (ACCS) et 
le Prix Excellence 2011 de la Société des musées québécois (SMQ) 


Comme il y a un tout petit peu de nous là dedans, on est bien contents! 
Le concept est de l'Agence Cossette: