Polygone Studio est une coopérative de travail. L’entreprise appartient à ses travailleurs et ceux-ci la font évoluer à travers un système démocratique de gestion et de prise de décision afin de gérer les activités commerciales avec efficacité pour en assurer la croissance et la rentabilité. Un des principes reliés à cette forme d’entreprise est le commerce éthique. Le commerce éthique est le commerce dont toute la chaîne de production est respectueuse, dans son travail et ses méthodes de production, des employés et de l'environnement, tant socio-économique que naturel. Bref, le commerce respectueux de la qualité du produit et du travail.
En cela, le commerce éthique se rapproche du commerce équitable. En effet, il fait également appel à la conscience des clients en cherchant à les intéresser dans leurs actes d'achat non seulement à la qualité intrinsèque du produit, mais aussi aux conditions de production et de vente et à leurs conséquences sociales et environnementales. La forme coopérative du travail est en résonance avec le courant altermondialiste par une volonté de transparence dans la gouvernance de l’entreprise et la démocratisation du pouvoir à l’intérieur de celle-ci.
À l’époque du « travailleur autonome », la coopérative de travail offre une alternative valorisante permettant de réunir des travailleurs autour d’un même projet d’entreprise où chacun aura son mot à dire et où la qualité de leur travail et de leurs conditions de travail seront garants du succès de l’entreprise et de l’attachement des travailleurs à leur entreprise. Tous y sont gagnants : le travailleur, l’entreprise et le client ! Chez Polygone Studio, le travailleur est un artisan, un professionnel et un citoyen responsable et respectueux qui désire faire du commerce autrement.