La consigne: Créer une scène contenant des vaches, des chats et un mur de brique - représentant chacun une collection de la maison d'édition - dans une situation évoquant la lecture... et ses effets! D'autre part, comme l'illustration doit couvrir la première et la quatrième de couverture, la scène devait s'exprimer en deux temps et si possible, avec un élément de surprise.
Voici donc en première étape, l'idée à laquelle j'ai abouti: Un scène industrielle un brin grunge, (pour la texture du mur de briques) contenant deux pods de téléportation. D'un côté, un chat en train de lire et de l'autre, une vache à l'air un peu hébété. Le thème? Quelque chose autour du pouvoir de la littérature de nous faire changer de peau... ou de lieu. (cliquer sur les images pour les voir en grand)
Histoire de m'amuser et de mettre en pratique mes bases en modélisation, j'ai opté pour modéliser la scène complète en 3D. Deuxième étape: La modélisation d'un pod et des tests de textures. Le fond de type industriel, quant à lui, viendrait d'un exercice précédent de mise en scène et d'éclairage.
L'étape suivante consistait à modéliser des personnages dans l'esprit de mon esquisse. D'abord le chat et ensuite la vache. Dans les deux cas, j'ai commencé par les têtes.
Après un tout un tas d'essais et d'ajustements aux textures, j'ai intégré les différents éléments dans ma scène. Voici deux points de vue préliminaires.
Dernière étape de modélisation: Les pages de livre que je voulait voir flotter dans le pod où apparaît la vache pour ensuite s'échapper dans la pièce. Il s'agissait pour cela de modéliser un feuillet, de le cloner, d'en déformer les clones et de rendre aléatoire leur positionnement dans l'espace en suivant une spirale.
...Pour ensuite intégrer le tout, faire un rendu haute résolution et quelques ajustements finaux dans Photoshop. Voici le résultat final:
Carl
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