Polygone Studio célèbre en ce début d'année son 8e anniversaire. Nous avons mis sur pied un comité pour l'organisation des fêtes du 10e anniversaire! Sir Paul McCartney sera invité au spectacle prévu pour l'occasion. La mise en scène sera confiée à Robert Lepage... Le spectacle devrait avoir lieu dans le "squelette" de l'édifice de l'Îlot Voyageur. Les festivités débuteront le 1er avril 2011. À mettre à vos agendas dès maintenant!
Eric
21 janvier 2009
Luca, vu par la critique
À la suite de la publication de LUCA, les premières critiques de l'album nous parviennent... et elles sont bonnes!
Voici ce qu'en dit Paul-François Sylvestre dans LE RÉGIONAL, un journal de la région de Hamilton-Niagara:
"L’écrivaine torontoise Mireille Messier s’est jointe à l’artiste Carl Pelletier pour nous offrir un album plein d’imagination, d’aventures et d’illustrations. (...) Les illustrations de Carl Pelletier sont vivantes, pétillantes, enivrantes et j’en invente pas! Le tandem Messier-Pelletier nous offre un album de la plus haute qualité."
Éric
Voici ce qu'en dit Paul-François Sylvestre dans LE RÉGIONAL, un journal de la région de Hamilton-Niagara:
"L’écrivaine torontoise Mireille Messier s’est jointe à l’artiste Carl Pelletier pour nous offrir un album plein d’imagination, d’aventures et d’illustrations. (...) Les illustrations de Carl Pelletier sont vivantes, pétillantes, enivrantes et j’en invente pas! Le tandem Messier-Pelletier nous offre un album de la plus haute qualité."
Éric
13 janvier 2009
Un album à notre actif

Toujours très actifs dans le milieu de l'édition, nous avons illustré plus d'une vingtaine de couverture de livres pour des éditeurs d'ici et d'ailleurs, et ce, seulement en 2008!
Et voilà que nous signons notre premier album illustré. Intitulé LUCA , il est écrit par Mireille Messier et réalisé pour le compte des Éditions Scholastic.
Le livre était présenté au dernier Salon du Livre de Montréal et nous avons eu la confirmation qu'il avait gagné l'affection de la division anglophone de Scholastic et sera donc traduit en anglais.
La revue littéraire lurelu a d'ailleurs interviewé votre dévoué serviteur pour un article de son numéro d'Hiver 2009. (Notez que la quatrième de couverture du numéro est une autre illustration de Polygone réalisée pour le très sympathique Soulières Éditeur)
Ouahahahaaaargh!!! Nous sommes partout!
Carl
La naissance de Luca
Voici deux exemples de développement de personnage tels qu'envoyé à l'éditeur.
C'est à partir de ces premières esquisses que le personnage de Luca a pris forme.


Carl
C'est à partir de ces premières esquisses que le personnage de Luca a pris forme.


Carl
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18 décembre 2008
L'illustration d'un roman en mille et une étapes.
1- Le manuscrit de la suite du roman Les Princes de Santerre étant prêt, l'éditeur m'a passé la commande de la couverture du tome 2. On devait voir Delbiam, le personnage du tome 1, dans une scène où ses fils jumeaux se battent à l'épée. La consigne de l'éditeur était de mettre Delbiam en vedette et de montrer sa détresse face à la situation.
Je me suis donc mis au travail!

2- La première étape consistait à développer le personnage principal, du moins sa position dans la composition. Plutôt que de sketcher à la main, je suis d'abord passé par Poser, un logiciel 3D, pour modeler la base de mon personnage.

3- À partir du rendu 3D, j'ai dessiné à la main le costume et l'aspect général de Delbiam. Pour me faciliter la vie, j'ai utilisé la technique du "papier-oignon" familière aux animateurs afin de tracer des éléments séparément. Ici, la cape a été dessinée en transparence sur le personnage, numérisée et réassemblée dans Photoshop. Avant de commencer le dessin, j'ai d'abord passé un bon moment en recherche pour me faire une idée du costume et des armes.

4- Dans la description de la scène à illustrer, il était spécifié que l'on devrait voir partiellement les frères jumeaux en combat dans l'image. Je devais dessiner des mains tenant des épées dans des axes différents. J'ai donc eu recours à des références photo (mes mains à moi - Marc en tant que photographe!) qui m'ont servi de modèle pour le crayonné. Éric a modelé pour moi les épées en 3D que j'ai tracé et intégré au sketch.

5- La "section du combat" terminée, je l'ai intégrée au dessin de Delbiam en utilisant Photoshop. À cette étape, j'ai tracé un fond grossièrement pour me donner des repères et toujours dans Photoshop, j'ai fait une coloration préléminaire, histoire de donner une idée claire de l'atmosphère générale. Dans ce cas-ci, un après-midi d'automne. Une fois le fond associé au sketch, le résultat (le "rough") à été envoyé pour approbation à l'éditeur.

6- Le rough ayant été approuvé, j'ai pu passer à l'étape de la coloration. D'abord, Éric a fait le rendu des épées en suivant mes indications pour l'éclairage.

7- Ensuite, j'ai intégré le modèle et procédé à la coloration de l'ensemble en me servant du sketch comme repère de sélection. L'image qui suit est le résultat final, envoyé à son tour pour approbation.

8- Premier tour de correction. La difficulté majeure lorsqu'on illustre une série est de conserver la ressemblance des personnages dans des poses et attitudes différentes. Ici, on trouvait que Delbiam est trop jeune. Ses traits sont aussi trop aigus en comparaison avec le tome 1. La couleur de certains éléments de costume et certaines proportions ont aussi été changées. Habituellement, le travail prend fin à ce stade.

9- Second tour de correction. Ici, j'ai dû retravailler le visage de Delbiam pour arrondir encore plus ses traits. J'en ai profité pour redonner du volume à sa chevelure. Compte tenu de l'angle de sa tête et de son expression, différents du premier tome, la ressemblance est ici plus acceptable.

10- À la demande de l'éditeur pour qui la ressemblance n'était pas assez frappante, j'ai dû coller sur le personnage le visage du premier tome et donc retravailler les couleurs et l'éclairage pour l'intégrer le mieux possible à l'ensemble.

11- Finalement, à la demande de l'auteur, j'ai dû rabattre le fond dans les tons dominants et monter la composition vers le haut pour libérer l'espace titre. L'illustration finale a été livrée à l'éditeur et passera à l'étape de la mise en page. L'image qui suit donne une idée du résultat final probable.


Je me suis donc mis au travail!

2- La première étape consistait à développer le personnage principal, du moins sa position dans la composition. Plutôt que de sketcher à la main, je suis d'abord passé par Poser, un logiciel 3D, pour modeler la base de mon personnage.

3- À partir du rendu 3D, j'ai dessiné à la main le costume et l'aspect général de Delbiam. Pour me faciliter la vie, j'ai utilisé la technique du "papier-oignon" familière aux animateurs afin de tracer des éléments séparément. Ici, la cape a été dessinée en transparence sur le personnage, numérisée et réassemblée dans Photoshop. Avant de commencer le dessin, j'ai d'abord passé un bon moment en recherche pour me faire une idée du costume et des armes.

4- Dans la description de la scène à illustrer, il était spécifié que l'on devrait voir partiellement les frères jumeaux en combat dans l'image. Je devais dessiner des mains tenant des épées dans des axes différents. J'ai donc eu recours à des références photo (mes mains à moi - Marc en tant que photographe!) qui m'ont servi de modèle pour le crayonné. Éric a modelé pour moi les épées en 3D que j'ai tracé et intégré au sketch.

5- La "section du combat" terminée, je l'ai intégrée au dessin de Delbiam en utilisant Photoshop. À cette étape, j'ai tracé un fond grossièrement pour me donner des repères et toujours dans Photoshop, j'ai fait une coloration préléminaire, histoire de donner une idée claire de l'atmosphère générale. Dans ce cas-ci, un après-midi d'automne. Une fois le fond associé au sketch, le résultat (le "rough") à été envoyé pour approbation à l'éditeur.

6- Le rough ayant été approuvé, j'ai pu passer à l'étape de la coloration. D'abord, Éric a fait le rendu des épées en suivant mes indications pour l'éclairage.

7- Ensuite, j'ai intégré le modèle et procédé à la coloration de l'ensemble en me servant du sketch comme repère de sélection. L'image qui suit est le résultat final, envoyé à son tour pour approbation.

8- Premier tour de correction. La difficulté majeure lorsqu'on illustre une série est de conserver la ressemblance des personnages dans des poses et attitudes différentes. Ici, on trouvait que Delbiam est trop jeune. Ses traits sont aussi trop aigus en comparaison avec le tome 1. La couleur de certains éléments de costume et certaines proportions ont aussi été changées. Habituellement, le travail prend fin à ce stade.

9- Second tour de correction. Ici, j'ai dû retravailler le visage de Delbiam pour arrondir encore plus ses traits. J'en ai profité pour redonner du volume à sa chevelure. Compte tenu de l'angle de sa tête et de son expression, différents du premier tome, la ressemblance est ici plus acceptable.

10- À la demande de l'éditeur pour qui la ressemblance n'était pas assez frappante, j'ai dû coller sur le personnage le visage du premier tome et donc retravailler les couleurs et l'éclairage pour l'intégrer le mieux possible à l'ensemble.

11- Finalement, à la demande de l'auteur, j'ai dû rabattre le fond dans les tons dominants et monter la composition vers le haut pour libérer l'espace titre. L'illustration finale a été livrée à l'éditeur et passera à l'étape de la mise en page. L'image qui suit donne une idée du résultat final probable.


Carl
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17 décembre 2008
Joyeuses Fêtes et Bonne Année 2009!!!
4 décembre 2008
Conception de la carte du village légendaire de Babine!
L'équipe de Polygone Studio a travaillé à plusieurs reprises avec le conteur Fred Pellerin. Notre première collaboration remonte à 2002. Nous avions demandé à Fred de scénariser et de faire la narration d'une animation sur les contes et légendes du Saguenay-Lac-St-Jean présentée au musée "La pulperie" de Chicoutimi. Par la suite, nous avons travaillé ensemble pour la réalisation d'une visite audioguidée du Musée des maîtres et artisans du Québec de Ville St-Laurent. Ce qui nous a menés à la réalisation d'une visite audioguidée du village de Saint-Élie-de-Caxton à l'été 2007. Auparavant, nous avions conçu la carte du village légendaire de Babine!
Saint-Élie-de-Caxton, ça existe vraiment!
Voici nos étapes de réalisation pour cette carte:
1- Premières esquisses dessinées au crayon de plomb pour la recherche du style d'illustration. Puisque ce qui constitue l'essentiel du village, ce sont les maisons et les bâtiments, nous testons le type de représentation graphique qui s'adaptera à l'échelle de la carte et au niveau de détail approprié.

2- Élaboration des esquisses détaillés avec l'environnement et le modelé.

3- Composition d'ensemble de la carte. Dessin au trait simple.

4- Vectorisation du dessin au trait dans le logiciel Illustrator.

5- En parallèle de la vectorisation, le travail de "modelé" sur l'illustration au trait se complète.

6- À l'étape finale, le dessin au trait réalisé dans Illustrator est placée dans un calque au-dessus du dessin modelé qui sera colorée dans le logiciel Photoshop.

Éric
Saint-Élie-de-Caxton, ça existe vraiment!
Voici nos étapes de réalisation pour cette carte:
1- Premières esquisses dessinées au crayon de plomb pour la recherche du style d'illustration. Puisque ce qui constitue l'essentiel du village, ce sont les maisons et les bâtiments, nous testons le type de représentation graphique qui s'adaptera à l'échelle de la carte et au niveau de détail approprié.

2- Élaboration des esquisses détaillés avec l'environnement et le modelé.

3- Composition d'ensemble de la carte. Dessin au trait simple.

4- Vectorisation du dessin au trait dans le logiciel Illustrator.

5- En parallèle de la vectorisation, le travail de "modelé" sur l'illustration au trait se complète.

6- À l'étape finale, le dessin au trait réalisé dans Illustrator est placée dans un calque au-dessus du dessin modelé qui sera colorée dans le logiciel Photoshop.

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